top of page

Sea shack | Gaspésie | Québec | mai 2011

Bien souvent dans des endroits isolés, ces mots résonnent et me poussent à ne retenir que l'essentiel des choses.Très jeune, voyager était d'abord une envie, rapidement transformer en besoin puis en réelle opportunité à 17 ans. L'âge auquel j'ai décidé de partir loin, longtemps et sur un coup de tête, provoquant bien souvent la panique dans le cercle familial. A cette époque, les Terres Australes et Antarctiques Françaises ou TAAF traversaient mon esprit en moins temps qu'il n'en faut pour cuire des asperges... encore loin d'imaginer que ce rêve prendrait un jour un sacré virage.

​

J'ai aujourd'hui 25 ans et, pour ce qui est de mon parcours, j'ai effectué mes études en France en "Biologie - Ecologie" qui m'ont transporté du département des Yvelines jusqu'à celui de l'Hérault en passant par la Normandie, la Corse, le Jura, la Bretagne, le Poitou et bien sur la Corrèze. Seulement, à terme, je ne suis pas parvenu à rentrer dans les clous "boulot-dodo-boulot", j'ai donc décidé d'interrompre mon parcours pour toucher cette vieille ambition du bout des doigts: hiverner dans les TAAF. 

​

Mai 2017, "Affecter au district d'Amsterdam et St-Paul"...enfin. C'est donc sur ce petit caillou perdu dans l'infinie de l'océan austral que les vents m’emporteront. Un cauchemar pour certains, un véritable rêve éveillé pour moi. Je vais être l'ornithologue de la 69ème mission sur les îles de Saint-Paul & d'Amsterdam.

​

Embauchée par l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV), qui organise la recherche scientifique dans les TAAF, et sous tutelle du laboratoire de recherche de Chizé (CEBC-CNRS), ma mission consistera à poursuivre les activités de recherches débutées il y a près de 50 ans sur l'écologie des prédateurs marins. Soit plus d'un an de ma vie à vivre sur une des îles les plus isolées au monde à étudier et à me consacrer aux oiseaux et mammifères marins.

​

Chloé

 

Contact:

chloe.tanton@amsterdam.ipev.fr

​

​

​

​

Si vous souhaitez m'envoyer de vos nouvelles via le moyen traditionnel, c'est possible sous réserve d'une contrainte de timing.

Il faut que vous envoyez au minimum vos lettres ou colis deux semaines avant les dates ci-dessous ...

​

30 mars 2018 : je le recevrai vers le 20 avril 2018.

11 août 2018 : je le recevrai vers le 1 septembre 2018

7 novembre 2018 : je le recevrai vers le 25 novembre 2018

​

... à l'adresse suivante :

​

M.le Gérant postal du district de St-Paul et Amsterdam

A l'intention de Chloé TANTON

Base Martin de Viviès

Terres Australes et Antarctiques Françaises

Via 97408 St-Denis messagerie - La Réunion

SAINT-PAUL & AMSTERDAM

Terres australes et Antarctiques Françaises - Mission 69

SAINT-PAUL & AMSTERDAM

Terres australes et Antarctiques Françaises - Mission 69

bottom of page